Gestion du stress 

La Gestion du stress sera utile pour apprendre des techniques dédiées à la détente, à la respiration et à la gestion des émotions que chaque personne peut utiliser en toute autonomie au fil du temps. 

 

Durée :  3 à 7 heures, en intra-entreprise et inter 

Groupe: de 1 à 10 personnes

Lieu: 

  • présentiel - Montpellier et toute la région d'Occitanie- France
  • à distance en visioconférence

 

Contexte :

Tout contexte social et professionnel implique une charge physique et mentale. La charge physique est plus facilement identifiable et mesurable. Son excès génère des conditions de vie et de travail stressantes, responsables de risques psychiques et psychosomatiques. En effet, l’impact du travail pèse parfois plus lourd que ce que nous sommes capables d’assumer et c’est variable selon les individus. Le stress provoqué par le travail est la première cause d’arrêt de maladie. On parle alors de surmenage ou de « burn out ». Comment sortir de la spirale infernale de la pression qui induit du stress et rend inefficace, situation qui génère à son tour de la pression ? La formation vous apprendre à gérer le stress autant dans la vie professionnelle que personnelle.

 

À qui s'adresse cet atelier :

Toutes les personnes souhaitant gérer efficacement leur stress au quotidien.

 

Prérequis :

Les participants sont invités à préparer au moins 2 situations génératrices de stress auxquelles ils sont confrontés.

 

OBJECTIFS:

  1. Retrouver plus d'énergie et moins de stress, moins de tensions physiques et mentales. 

  2. Éviter l'absentéisme et les Risques Psychos Sociaux. 

  3. Améliorer la Qualité de Vie au Travail.

 

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES:

  • Comprendre les mécanismes du stress
  • Comprendre ses émotions et les gérer
  • Détecter les sources de stress au quotidien
  • Réussir à gérer efficacement son stress au quotidien
  • Pratiquer des techniques efficaces et simples de gestion du stress

 

PROGRAMME qui peut être personnalisé en fonction du besoin et de la demande de l'entreprise:

  1. COMPRENDRE LES MECANISMES ET LE FONCTIONNEMENT DU STRESS
  • Les fondamentaux & mécanismes du stress
  • Les différents niveaux de stress : alarme, résistance, épuisement
  • Les facteurs déclenchant le stress
  • Les risques psychosociaux au travail
  • Évaluer son niveau de stress
  1. COMPRENDRE LES EMOTIONS
  • Les émotions 
  • Le circuit physiologique des émotions
  • Le rôle des émotions
  • L'impact des émotions sur la perception, le comportement et les relations
  1. L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
  • Identifier et Accepter ses émotions
  • Exprimer et partager ses émotions
  • Le rôle des émotions dans l’expression d’une pensée critique
  • Le rôle de la pensée critique sur l’expression des émotions
  1. CONNAITRE LES TECHNIQUES DE GESTION DU STRESS
  • Approche cognitive : changer l’émotion par la pensée
  • Approche comportementale : changer l’émotion en profondeur par comportement répété : gestion du temps, organisation
  • Approche des jeux relationnels : changer l’émotion par la maîtrise du jeu relationnel : triangle de Kapman, affirmation de soi et oser dire non
  • Techniques de respiration : cohérence cardiaque, respiration abdominale
  • Techniques de relaxation : relaxation dynamique, le training autogène de Schultz, la relaxation progressive de Jacobson

 

Moyens pédagogiques:  salle de réunion, vidéoprojecteur